23 déc. 2002

Le banc tibétain


Description
Petit banc de prière tibétain, à dominante jaune et rouge, décorés de motifs enfantins.

Provenance :
Acheté à Hong-Kong en mars 2005

La rencontre :
Alors que j'achetais le buffet chinois, j'ai aperçu ce petit meuble presque abandonné, coincé entre 2 énormes commodes orientales. Un vrai coup de coeur pour ce banc enfantin, qu'on aurait dit tout droit sorti des premières scènes du "Dernier empereur". J'ai imaginé Amalia en petite impératrice, s'asseyant dignement sur ce trône après avoir rangé ses jouets à l'intérieur (le meuble fait aussi office de coffre). La vendeuse du magasin d'antiquités a tout de suite repéré mon intérêt (c'est un euphémisme) et n'a pas eu trop de mal à l'inclure dans la négociation, en m'offrant illico un "special price for you", ajoutant même "you're daughter will love it"! Elle avait tout compris...

Acquisition :
Dans un ultime sursaut de rationalité, j'ai calculé et recalculé le prix des deux meubles, juste pour bien constater que j'étais depuis bien longtemps hors budget (d'autant que le coût de transport multiplie le prix d'acquisition quasiment par deux). Je me souviens avoir dit à la vendeuse que j'allais réfléchir, puis être sorti du building, histoire de prendre l'air, m'aérer les idées pour mieux décider. Et puis, j'ai repris l'ascenseur, regrimpé la vingtaine d'étages et suis retourné dans le magasin. A peine rentré, la vendeuse m'attendait déjà. Je pense l'avoir vu furtivement sourire au moment où elle me tendit le contrat, qu'elle avait déjà remplit pendant mon absence...

Acheminement :
Forcément par bateau. Arrivé deux mois plus tard dans un gros container en bois, déposé après mille périples et formalités dans un entrepôt où il m'a fallu revenir 2 fois avec, chaque fois, une camionnette un peu plus grosse. L'employé d'un entrepôt voisin m'a aidé à ouvrir, avec hache et pied de biche, le container en bois, qui aurait pu contenir une dizaine d'autres meubles.

Emplacement actuel :
Dans le couloir séparant les deux chambres, directement visible en entrant dans l'appartement.

Quelques mots :
Initialement prévu pour décorer dans la chambre d'Amalia, mais peu adapté au reste du mobilier de sa chambre. Ca ne l'empêche pas de jouer avec, en y cachant parfois argent, portefeuille ou clés...

Précédent meuble Suivant