13 juin 2000

Etat d'esprit

Naufragé du quotidien" dans la vie de tous les jours, je m'immerge dès que possible dans un univers inconnu, avec la plus belle des curiosités : celle qui ne sait pas ce qu'elle cherche.

Mon but : m'imprégner de tout, explorer chaque route, être attentif à chaque scène, percevoir chaque son, goûter chaque plat, accueillir chaque émotion nouvelle, ressentir, au fil des pas, cette ivresse de "petits riens" éphémères qui surgissent d'un univers déconcertant, pour peindre un "ailleurs" dont la logique se réinvente à chaque pas...

J’aime l’Inde - et, à travers elle, l’Orient - parce qu’elle nous confronte, sans filtre ni repère,, à notre propre humanité et parce qu’elle constitue, pour un Occidental, ce qu'il peut y avoir de plus mystérieux, enchanteur et envoûtant. Plongé pour quelques jours, seul et sans but, dans un univers incompréhensible (Inde, Chine, Japon,…), je cherche chaque fois à témoigner - à travers mes récits et photos - de ma déroute complète... mais aussi de cette sensation étrange de se sentir enfin "soi" alors même que l'on est perdu dans un monde inconnu.

Au cours de cette errance sans but – qui, par définition, ne pourra jamais s’achever – je cherche à dire la vie comme elle vient, à parler du sentiment d'exister par le simple fait d' "être là"...

Et à figer, pour l'éternité, tous ces instants de bonheur éphémères dont le lien invisible s’appelle… VOYAGE