13 juin 2000

Ma route des Indes


Une "Route des Indes" n'est pas qu’un simple itinéraire géographique. C'est aussi, bien souvent, un cheminement intérieur. La mienne se nourrit de chemins et d’étapes, de rencontres et de solitudes, d’errances et de rêves, d’objets et de sensations... de toutes ces « bouffées d’ailleurs » qui surgissent brusquement au fil des pas pour composer une errance fragmentaire et sans but, à la fois géographique et intime.

Récit d’immersions éphémères, ma Route des Indes est un "carnet de déroute" qui tente de restituer - loin des habitudes rassurantes ou d'un quotidien trop prévisible - ma quête désordonnée d'une part de rêve, d’évasion et d’enfance dans un Orient où l’inconnu ressuscite le goût de la surprise, la soif d’ailleurs et la magie d’enchantements soudains. C'est l'histoire d'un occidental noyé dans des foules anonymes, d'une recherche d'essentiel dans un environnement irrationnel, d'une quête de soi dans un monde incompréhensible, de voyages instantanés qui, peu à peu, se transforment en émotions durables...

« Chacun cherche en lui sa route des Indes » ai-je lu un jour. Par cette route là, je retrouve, peu à peu, mon Orient intérieur…