6 déc. 2002

Le bureau marocain



Description
Bureau d'artisan entièrement fait main, décoré par de beaux motifs colorés sur fond bordeaux.

Provenance :
Acheté à Salé (Maroc) en octobre 2003

La rencontre :
Découvert par hasard au fond dans un complexe artisanal, dans un bric-à-brac de meubles, lampes marocaines, chaises, miroirs et tables en fer forgé. Un véritable coup de coeur, tant pour l'objet lui que pour son environnement...

Acquisition :
Arraché à 60 % du prix d'origine, après deux visites (1h de train à chaque fois) et une après-midi de négociation. Et la promesse d'une livraison dans les 2 semaines...

Acheminement :
...Deux mois plus tard, toujours aucune nouvelle du vendeur ni de son "contact" à Marseille. Je réussis enfin à joindre le magasin au Maroc, où l'on m'explique que le bureau a été expédié vers la France...le lendemain du jour d'achat. Quelques coups de fil plus tard, on me donne enfin une adresse de retrait : celle d'un entrepôt alimentaire (!) près du port, où je découvre enfin le bureau, au milieu d'un stock de boites de conserves...

Emplacement actuel :
Après un passage par la chambre d'amis (devenue chambre d'Amalia), il trône désormais au milieu du salon, face à la mer

Quelques mots :
Le type même d'achat parfaitement irrationnel : à peine une semaine plus tôt, je venais déjà d'acheter chez IKEA un bureau tout ce qu'il y a de plus agréable : tiroirs géants, beaucoup de rangements, emplacement pour l'ordinateur... Celui-ci, très bas (on travaille un peu vouté), ne possède que 2 petits tiroirs minuscules qui s'ouvrent difficilement. Mais, aujourd'hui encore, aucun regret d'avoir sacrifié le pratique à l'esthétique. Le bureau IKEA a été vendue à une amie, qui m'a aidé pour le transport le 31 décembre au soir. Le tout s'est terminé à 3 (avec Patricia, enceinte) devant une pizza surgelée. L'un de mes plus beaux réveillons...!

Meuble suivant