27 déc. 2002

L'affiche chinoise



Description
Réplique d'affiche publicitaire chinoise des années 30 vantant des produits cosmétiques.

Provenance :
Marché aux puces de Pékin (mars 2003)

La rencontre :
Il fallait venir de bonne heure sous ces immenses hangars où l'on vend à peu près de tout : vêtements, sculptures, porcelaines lanternes, bouliers, meubles, instruments de musique, objets de propagandes, matériel militaire de l'armée rouge, bijoux, pipes à opium, vieux pinceaux, mandalas tibétain,... J'ai découvert l'affiche au tout début de la visite, mais ne l'ai acheté que vers la fin, déjà chargé d'1 sacs rempli de souvenirs acquis au fil de la visite, achevée dans l'ivresse de ces objets chargés d' "ailleurs"...

Acquisition :
Sans difficulté, ni grande négociation. Prix peu élevé.

Acheminement :
Ramené intact dans le sac à dos, dans un cylindre en carton fourni par le vendeur, qui avait tout prévu.

Emplacement actuel :
Dans la chambre à coucher, au dessus du buffet chinois de même couleur (rouge-bordeaux vif) et face au lit. Je lui lance toujours un regard au moment où j'éteint la lumière. Ma dernière vision avant de m'endormir...

Quelques mots :
Impossible de résister au regard énigmatique de cette "Joconde" chinoise (ses yeux vous suivent partout), qu'on dirait tout droit sortit d'un film de Wong Kar Wai. Un parfum de Lotus Bleu flotte autour de ce visage de porcelaine, que l'on aurait sans doute croisé dans le Shanghai des années 30, vous accueillant à l'entrée d'une salle de jeux, d'une fumerie d'opium ou d'un bar à sing-song girls. Un bout de Chine et de mystère juste en face du lit. L'assurance de toujours voyager...