2 janv. 2001

Sophie

Résidence :
Bruxelles

Compagnon de route depuis :
Début 2000

La rencontre :
A la gare de Marseille. Un lieu de voyages dans une ville de voyage... C'était écrit !

Première route :
Un beau voyage de Bombay à Madras en trio (avec Bérengère)

Première déroute :
Une "gueulante" mémorable en anglais contre les employés d'une compagnie aérienne locale qui refusaient de nous embarquer dans le vol pour Bombay, nous soupçonnant d'avoir consommé des stupéfiants. En réalité, nous sortions tous trois d'une nuit blanche terrible, ravagés l'une par des problèmes d'estomac, l'autre par une anémie et moi par un pied ayant doublé de volume. Lorsque l'hôtesse a exigé de nous faire examiner par un médecin, Sophie a explosé et sa voix résonne sans doute encore dans l'aérogare. L'examen médical n'a finalement rien révélé et nous avons pu décoller à temps. Saluons au passage l'incroyable impassibilité de nos interlocuteurs indiens, restés d'un calme imperturbable face à ces occidentaux surexcités.

Premiers mots :
Aucun souvenir. Peut être parce que l'essentiel de nos échanges passe moins par des mots prononcés que par des émotions simultanément ressenties. A tel point que nous envisageons ensemble un "voyage silencieux", où il s'agira d'échanger sans dire une seule phrase. ..

Voyages ensemble :
- 2 voyages en Inde du sud (oct 2000) et en Inde du Nord (mars 2006)
- 1 trip à New-York (avril 2001)
- Le Maroc, où elle a vécu pendant un an. Je n'y étais pas avec elle, mais son récit (par mails interposés à un groupe de privilégiés) était d'une telle puissance d'évocation qu'on avait l'impression de l'accompagner un peu dans sa vie à Marrakech. Elle a regroupé ces "fragments d'ailleurs" pour en faire un livre de "correspondances anecdotiques colorées" au titre magnifique : Rouge Poussière. J'ai d'ailleurs eu le plaisir d'en écrire la préface (à lire ici), à découvrir comme un avant goût de ses récits sur place.

En quelques mots...
La seule personne que je croise plus facilement dans une gare, un aéroport ou à l'autre bout du monde que dans nos univers habituels respectifs. Sophie est une nomade perpétuelle, dont la conception du voyage est rigoureusement identique à la mienne : voyager est d'abord un état d'esprit. D'où, chez elle, cette activité débordante qui régénére sans cesse un quotidien fait de mille et un projets : architecture, enseignement, écriture, confection... Peu importe le domaine, du moment qu'il lui permet de s'échapper. Il y a comme une part d'enfance chez Sophie, dont la personnalité jaillit d'un rare mélange de créativité, de spontanéité, de candeur et d'humour. Partir avec elle, c'est l'assurance de ne jamais s'ennuyer : Sophie est déjà un voyage à elle toute seule...