1 janv. 2001

Joachim

Résidence :
Bruxelles

Compagnon de route depuis :
Le 21 février 1975, jour de sa naissance.

La rencontre :
A la maternité de Suresnes, l'endroit où nous sommes tous 2 nés. J'ai presque 4 ans et on me présente avec insistance mon petit frère, venu au monde quelques jours plus tôt. Au moment où je m'approche pour les "présentations", un train passe sur une voie ferrée toute proche. Ma première grande émotion au moment de connaitre enfin mon frère se traduit donc par ces mots : "Maman, regarde le train là-bas !", phrase restée dans les annales de la famille... J'espère qu'il ne m'en tient pas trop rigueur.

Première route :
Un "road-trip" d'un mois à bord du break d'une famille américaine. 7 personnes à bord pour une traversée Nord-Sud du pays, partant de Milwaukee et passant par Chicago, Indianapolis, Atlanta, la Floride, Washington,... De motel en motel, une découverte commune de "l'Américan way of life" au coeur d'une famille à l'accueil fantastique. Notre premier voyage entre frères, si l'on oublie les "jolies colonies de vacances" (!!!) de notre enfance...

Premières déroutes :
Des expériences culinaires plus qu'hasardeuses dans la cuisine familiale, en l'absence des parents. Le principe était simple : effectuer tous les mélanges possibles - surtout les plus improbables - et ne jamais lésiner sur la quantité. Résultat : des recettes "savoureuses", qui disparaitront heureusement avec nous, et, la plupart du temps, une cuisine ayant subi bombardements d'oeufs, épandages de farine et autres saupoudrages de sucre. Un grand merci à notre femme de ménage de l'époque pour avoir effacé, chaque fois, les traces de ces tristes expériences !...

Premiers mots :
"Qu'est-ce qu'on fout là ?".. Question posée le soir de notre arrivée à Istanbul, lors de notre premier voyage "routard". La fatigue du voyage, l'arrivée nocturne, la perte de repères et un hôtelier peu accueillant poussaient subitement à s'interroger sur le but et l'intérêt de voyager. Une bonne nuit réparatrice et la vue sur le Bosphore, dès le matin, ont rapidement dissipé l'interrogation. J'ai néanmoins toujours conservé cette question en mémoire parce qu'elle incarne le Doute, ce "compagnon de route" qui fait souvent partie du voyage sans avoir été invité. A chaque voyage, à chaque "atterrissage" dans un lieu inconnu - et même souvent dans des situations courantes - toujours la même 'interrogation éphémère, vaguement existentielle : "Qu'est-ce que je fous là ?".

Voyages ensemble :
États-Unis (1991), Turquie(1995) , Égypte (1996)... Nos tout premiers voyages "routard"

En quelques mots...
L'un à Bruxelles, l'autre à Marseille. L'un porté vers les joies domestiques, l'autre vers les envies touristiques. L'un les pieds sur terre, l'autre la tête dans les étoiles... Difficile, pour 2 frères, de faire plus différents. Pourtant, loin de nous éloigner, ces écarts nous rapprochent et enrichissent lien . Je suis fier de mon frère, dont j'admire la détermination tranquille, n'excluant pas, parfois, la fragilité ni le doute qui émanent de lui.