11 juil. 2007

LA PROVENCE


Texte de l'article paru le 11 juillet 2007 dans LA PROVENCE


LIONEL TAIEB, UN ALLER SIMPLE POUR LES INDES

Parcourir la Route des Indes de Lionel est un régal de chaque ligne. A 35 ans, ce Chargé de Communication discret et affable vient de remporter le concours de blogs de voyages organisé par Expedia.fr.

Parmi 2500 candidats, il a été distingué dans la catégorie "meilleurs textes". Lui qui, au fil de ses carnets, égrène sur la Blogosphère le récit de ses voyages géographiques et intérieurs.

Les sens en alerte, Lionel reçoit, emmagasine, accumule, stocke, se gorge de cet ailleurs qu'il parcoure sans logique, sans règles, sans autre but que de se perdre pour mieux s'y retrouver.

Le décor qui défile sous ses yeux n'est qu'un miroir sans tain au delà duquel il recherche son essence intérieure, un prisme qui décompose les perceptions en une myriade de sensations, d'émanations du soi.

Puis, le temps du retour venu, il y a le besoin de se délester, de transcrire en restituant son "certain regard" de sa plume fine et agile. "L'écriture, comme la photo, sont des moyens par lesquels j'essaie de fixer cet afflux incroyable de perceptions, un peu comme on essaie d'attraper des bulles de savon" commente Lionel, marseillais d'adoption, "en voyage, il n'y a plus que soi et l'inconnu autour".

Prochain départ en solitaire, probablement la Syrie "parce que c'est le berceau de l'humanité" même si c'est encore vague.

Mais "le voyage est un état d'esprit, on peut s'évader en bas de chez soi, surtout à Marseille" rappelle Lionel, qui avoue avoir envie d'élargir encore le cercle de la reconnaissance en proposant des chroniques de voyages pour tout support que cela intéresserait.

Romain CANTENOT