17 juil. 2002

ROUTE DES ZINCS (2/3)

Thé sur le Gange
Benares (Inde) – Mars 2006
Au bord du Gange, la vie se decompose en une myriade de scènes qui semblent chacune incarner une manière d’exister. Au milieu du tumulte et de l’agitation, le voyageur abasourdi ne peut que s’assoir et contempler le spectacle de la vie, noyé dans un océan de couleurs et d’émotions nouvelles. Assis sur les ghâts (les marches qui descendent vers le fleuve sacré), j’ai repéré assez rapidement ce trio de vieilles femmes dignes, contemplant elles aussi le défilé permanent des pélerins venus se purifier dans les eaux boueuses du fleuve. Le buste droit, l’allure digne et le côté “so british” de ce trio tenait de l’anachronisme et donnait subitement à cet instant une valeur intemporelle...
Lire aussi mon carnet sur Benares...


Un verre sur le Bosphore
Istanbul (Turquie) – Août 2006
Bien sûr, leur accoutrement n’est là que pour attirer le touriste. Bien sûr, leur eau est impossible à boire pour nos fragiles estomacs occidentaux. Bien sûr, ils ont une façon douteuse de vous demander de les prendre en photo pour mieux vous demander de la payer ensuite…Néanmoins, ces porteurs d’eau turc, que l’on repère facilement entre les 2 grandes mosquées (Sainte-Sophie et Sultanhamet), apportent une improbable touche Kitch au milieu de la splendeur déchue qui émane des 2 édifices. Plus que de rafraîchir la gorge, ils permettent surtout, pour le voyageur, de s’aérer l’esprit.
Lire aussi mon carnet sur Istanbul...

Starbucks Coffe
Shanghai (Chine) – Février 2007
Je fréquentes habituellement peu les établissements des grandes chaînes. Mais parfois, l’envie de retrouver un peu de calme et… le gout du café me fait échouer, en fin de séjour, dans la salle aseptisée d’un Starbucks local. Ici, à Shanghai, je m’y suis pourtant rendu le soir de mon arrivée, pour tenter de retrouver, en commandant un expresso, un vague repère familier, un geste coutumier, dans une ville où je me sentais alors – décalage horaire aidant - totalement perdu. Cet oasis occidental au milieu du tumulte et de l’agitation m’a permis de mieux affronter le voyage à venir…
Lire aussi mon carnet sur Shanghai...



(Ambiance sonore : J.Hopkins - www.soundtransit.nl)